Isolation mur

Des spécialistes en isolation de murs à votre service

Sachez que les 25 % de déperdition thermique proviennent des murs dans une maison mal isolée. Faire intervenir des professionnels pour isoler ses murs, c’est avoir la garantie d’optimiser la performance énergétique de son logement. Sollicitez ainsi les services d’Isoleo pour réaliser :

  • l’isolation de murs par l’extérieur
  • l’isolation de murs par l’intérieur
  • l’isolation de murs creux

Pour orienter votre choix sur la technique de pose la plus adaptée à votre mur, nous vous apportons nos conseils avisés. Notre équipe intervient dans toute la Belgique.

Isolation mur par l'extérieur

Des artisans expérimentés en isolation de murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est l’option par excellence pour améliorer efficacement le confort thermique et acoustique de la maison. Sollicitez donc notre savoir-faire pour la réaliser ! Qualité de travail assurée !

Pourquoi opter pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

Isoler un mur par l’extérieur implique la modification de la façade pour y envelopper un isolant et un parement de façade. En optant pour cette technique, vous bénéficierez de nombreux avantages :

    • les ponts thermiques sont supprimés ;
    •  l’inertie des murs de la maison est conservée quelles que soient les conditions climatiques extérieures ;
    •  les factures de chauffages sont réduites de 10 à 20 % ;
    • le confort thermique est amélioré ;
    • la surface habitable de votre logement n’est pas réduite ;
    • l’aspect intérieur de la maison reste intact ;
    • la façade de la maison est embellie.

Confiez les travaux d’isolation de mur par l’extérieur à l’équipe d’Isoleo pour profiter de ces avantages.

Isolation mur par l'extérieur

Quelles solutions pour l’isolation de murs par l’extérieur ?

Notre entreprise regroupe des artisans expérimentés en isolation des murs par l’extérieur. Certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nous saurons manipuler l’enveloppe calorifuge autour de votre maison avec minutie. Pour ce faire, nous vous proposons différentes solutions. Faites-nous confiance pour vous accompagner dans votre choix.

1.L’isolation en vêture

Nous prenons en main la mise en œuvre d’une isolation en vêture pour isoler vos murs par l’extérieur. Cette technique consiste à mettre en place l’isolant thermique et la plaque de parement directement sur la paroi de la maison. La structure porteuse accueille ces deux éléments en une seule fois sans devoir passer plusieurs fois sur le support.

2. L’isolation sous enduit

En neuf ou en rénovation, comptez sur nous pour isoler votre mur par l’extérieur avec un sous enduit. Cette technique consiste à poser des panneaux rigides isolants sur la façade et à les recouvrir d’enduit. Pour ce faire, nous pouvons fixer l’isolation à l’aide de chevilles ou la coller avec un mortier-colle sur la façade. Comme l’isolation sous enduit est issue de la filière humide, l’application de deux couches est idéale pour une meilleure performance. La première permet d’appliquer un enduit d’accrochage tandis que la deuxième sert de finition et permet d’uniformiser les irrégularités. Profitez-en pour nous demander de modifier l’aspect architectural de votre façade au besoin.

3. L’isolation en bardage

Nos experts réalisent aussi l’isolation de murs par l’extérieur en bardage qui consiste à isoler les ossatures en bois. Un manteau isolant recouvert de lames en bois est ainsi utilisé pour envelopper la façade de la maison. Étant la solution d’isolation idéale dans le cadre d’une rénovation de façade, cette technique améliore l’aspect esthétique de votre logement. De plus, l’isolation en bardage vous permet de profiter d’un confort thermique optimal.

Quel isolant pour isoler un mur par l’extérieur ?

Étant une entreprise certifiée RGE, Isoleo privilégie les matériaux respectueux de l’environnement pour isoler votre façade. Pour ce faire, nous utilisons un isolant dont le coefficient lambda est faible. Pour que vous puissiez profiter d’un confort optimal, nous sélectionnons minutieusement celui qui dispose d’une résistance R supérieure à 2,9 m².K/W. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide de l’État, nous vous recommandons un isolant ayant une résistance R de 3,7 m².K/W. Ainsi, nous utilisons :

  • le polystyrène expansé ;
  • la laine de verre ;
  • la laine de roche ;
  • le polystyrène extrudé ;
  • la mousse polyuréthane, etc.

Combien coûte l’isolation de murs par l’extérieur ?

Selon les statistiques de l’ADEME, le coût de l’isolation de mur par l’extérieur varie de 43 à 238 € par m². En effet, le budget à prévoir pour les travaux dépend notamment :

  • des matériaux utilisés ;
  • de l’épaisseur de l’isolant ;
  • de la superficie du mur à isoler ;
  • du niveau de difficulté d’accès à la façade, etc.

Bien que cela semble plus coûteux que les autres techniques, la réduction conséquente de la facture d’énergie va le compenser. En sollicitant les services d’Isoleo pour isoler votre mur par l’extérieur, vous bénéficierez aussi de tarifs intéressants.

Isolation mur par l'intérieur

Notre savoir-faire en isolation de murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est à privilégier si vous avez un budget limité. Très répandue en France, cette technique d’isolation devient aussi de plus en plus tendance en Belgique. Elle est également l’option idéale si des contraintes légales vous empêchent de modifier l’apparence de votre façade.

Isolation des murs par l’intérieur : nos conseils

Comptez sur nous pour vous accompagner de A à Z dans votre projet d’isolation de mur par l’intérieur. En effet, celle-ci requiert quelques études au préalable avant d’être appliquée. Sachez que la déperdition de la chaleur vers la toiture est plus importante que celle qui s’échappe par les murs. L’analyse de l’isolation de votre toit est ainsi nécessaire avant de passer à l’isolation des murs. Ainsi, il faudrait commencer par l’isolation de la toiture si celle-ci est mal isolée.

En outre, nous vous recommandons de bien préparer préalablement vos murs intérieurs avant d’envisager de les isoler. D’une part, les papiers peints qui recouvrent vos murs doivent être retirés pour faciliter l’évacuation de l’humidité. D’autre part, l’étanchéité à l’eau de pluie du mur extérieur doit être renforcée pour éviter sa dégradation une fois que l’isolant est posé. Il en est de même pour l’étanchéité à l’air pour que l’isolation du mur intérieur soit fonctionnelle pendant toutes les saisons.

Vous pouvez compter sur Isoleo pour réaliser toutes ces tâches, quelle que soit la préparation à prévoir. Par ailleurs, confiez-nous la réalisation de l’isolation de vos murs intérieurs pour bénéficier d’une structure étanche. En effet, un mur mal isolé absorbe facilement l’humidité et remet en cause la solidité du bâti.

Isolation mur par l'intérieur

Isolation des murs par l’intérieur : nos solutions

Nous sommes en mesure d’isoler les murs par l’intérieur avec différentes techniques. Faites-nous confiance pour choisir la mieux adaptée à la surface habitable.

1.La pose de panneaux ou de blocs

Rigides ou semi-rigides, les panneaux isolants se collent directement sur le mur sans que la surface habitable ne soit trop réduite. En effet, quelques épaisseurs suffisent pour profiter d’un excellent confort thermique. Avant de réaliser la pose, nous nous assurons que le mur intérieur existant soit compatible avec les composants de l’isolant choisi. Faites-nous aussi confiance pour choisir un complexe isolant comportant à la fois un pare-vapeur et une finition.

2. L’isolation projetée

Comptez sur nous pour projeter directement l’isolation sur un mur intérieur représentant quelques défauts de planéité. Pour cela, nous utilisons soit la ouate de cellulose, soit le polyuréthane. Nous procédons également à l’application d’enduit isolant pour compléter un isolant à faible épaisseur. Ainsi, la sensation de paroi froide est limitée.

3. L’application dans une structure

Que vous ayez une maison ossature en bois ou métallique, nous prenons en main l’application de l’isolant dans la structure. Cela consiste à intercaler l’isolant directement dans l’ossature avant de le recouvrir avec un pare-vapeur. Nous nous assurons ensuite que le parement intérieur se fixe bien sur les liteaux avant de procéder aux finitions. Cette solution d’isolation de mur par l’intérieur est idéale pour une structure ayant de grands défauts. Elle convient également à un mur qui ne supporte pas le poids d’un isolant. Nous utilisons ainsi plusieurs produits comme :

  •  des panneaux semi-rigides ;
  • des rouleaux ;
  • des isolants en vrac déversés ou insufflés.

Quant à l’isolant, nous vous proposons, entre autres, la ouate de cellulose ou la laine de chanvre.

4. La contre-cloison maçonnée

Étant donné que la méthode de contre-cloison maçonnée est complexe, confiez les travaux à des experts en isolation de mur. En effet, cela consiste à ériger parallèlement un double mur avec le mur existant. L’isolant en forme de panneaux ou en vrac est ainsi inséré entre ces deux murs. Avant de procéder aux travaux, nous nous assurons que votre plancher peut supporter le poids de la double cloison. En choisissant cette technique d’isolation de mur par l’intérieur, vous bénéficierez d’un confort optimal durant l’été.

Isolation mur de murs creux

Une équipe de professionnels en isolation de murs creux

La plupart des murs des maisons construites durant le XXe siècle, notamment entre 1920 et 1975 sont creux et non isolés. Ils se caractérisent par la présence d’un espace vide qui sert à séparer deux couches de mur. L’équipe d’Isoleo prend en main l’insertion de matériaux isolants dans ce creux pour réduire les pertes de chaleur.

L’isolation de murs creux

En rénovation, l’isolation des murs creux se fait uniquement par l’extérieur. Pour ce faire, nos spécialistes vont injecter l’isolant dans les trous des joints tout au long de la façade préalablement forée. Comptez également sur nous pour les reboucher avec un matériau de la même couleur que les joints pour préserver l’aspect de votre façade.

En neuf, nous nous occupons systématiquement de l’isolation des murs creux en posant l’isolant sur le mur intérieur. Nous le recouvrons ensuite avec un revêtement adéquat en faisant en sorte qu’il se conjugue parfaitement au style de votre maison. Pour cela, nous vous proposons, entre autres, les briques, le bardage en bois, le crépi, etc.

En rénovation, sachez que tous les murs creux ne peuvent pas être isolés. Plusieurs conditions doivent être réunies avant de procéder à l’isolation de ce type de mur :

– le creux est suffisamment épais : pour que l’isolation soit possible, le creux du mur doit mesurer au moins 5 cm d’épaisseur pour garantir sa performance ;
– le creux n’est pas encombré : si des débris encombrent le creux du mur, la dispersion de l’isolant sera impactée et les problèmes d’humidité peuvent survenir ;
– le revêtement de la façade doit être perméable à la vapeur : sachez que les conditions sèches facilitent l’évacuation de l’humidité et rendent l’isolation plus performante ;
– la façade doit être en bon état : une façade fissurée affecte la performance de l’isolant vu que cela facilite l’infiltration d’eau dans le mur. La réparation de la façade endommagée ou la pose d’un nouveau bardage s’impose avant de passer aux travaux d’isolation ;
– les murs exposés à la pluie battante doivent être protégés : un traitement hydrofuge au préalable s’impose pour empêcher les infiltrations d’eau dans le mur.

Laissez-nous ainsi le soin de diagnostiquer votre mur afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution d’isolation.

Les conditions requises pour isoler un mur creux

Isolation mur par l'intérieur

Les matériaux isolants pour les murs creux

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour isoler un mur creux :

Les billes de polystyrène sont des isolants thermiques performants appréciés pour leur son aspect écologique respectueux de l’environnement. Il s’agit de la solution idéale pour isoler un mur creux épais à cause de leur forte résistance à l’humidité.

La laine de verre Knauf Supafil est l’isolant conçu spécialement pour les murs creux en rénovation. Elle offre un bon rapport qualité/prix bien que sa résistance à l’humidité soit moins faible que les autres matériaux. Outre la performance thermique, la Knauf Supafil offre également une excellente performance acoustique et une bonne protection contre les incendies.

La mousse polyuréthane est un isolant liquide qui se projette directement dans le creux. En s’étendant et en se durcissant, elle forme une couche uniforme résistante à l’humidité à l’intérieur. De plus, elle peut convenir à un mur creux encombré ou de faible épaisseur.

Comptez sur notre équipe d’experts en isolation pour choisir le matériau isolant le mieux adapté à votre mur creux, mais également pour réaliser les travaux selon les normes.