Isolation du plancher

Isolation plancher : entreprendre vos travaux dans les règles de l’art

Le saviez-vous ? Les sols peuvent être les sources de 7 % à 10 % des déperditions de chaleur dans les maisons. Envisager des travaux d’isolation devient alors utile, voire obligatoire, pour limiter ces pertes énergétiques et pour gagner en confort au sein du domicile. De la même manière que l’isolation de votre toiture ou l’isolation de vos murs, l’isolation de votre ou de vos planchers vous aidera également à réduire vos dépenses en énergie. Ainsi, ces travaux vous permettent de profiter de nombreux avantages. Vous pouvez nous contacter pour l’isolation de vos :

  • Planchers bas aménagés en rez-de-chaussée
  • Planchers de combles
  • Planchers séparant 2 étages ou 2 appartements

Notre entreprise met à votre disposition une équipe de professionnels compétents. Nous possédons également le savoir-faire et le matériel nécessaires pour mener à bien tout projet d’isolation de plancher.

Pourquoi isoler son plancher ?

Quels avantages tirer de l’isolation d’un plancher ?

L’isolation de plancher présente des avantages sur différents plans. Nous conseillons cette opération au niveau de votre logement. Les effets positifs se répercuteront notamment sur les occupants, sur vos finances, mais également sur votre habitation.

1. Avoir un logement plus confortable

Isoler vos planchers de maison vous permet d’optimiser le confort de chacune de vos pièces. En limitant les pertes thermiques au niveau de votre sol, nous vous garantirons un meilleur chauffage au sein de votre demeure. La chaleur restera dans chaque pièce, ce qui vous évitera de gaspiller de l’énergie et fera baisser votre consommation en gaz et en électricité.

Confier l’isolation de votre plancher à un expert comme Isoleo sera aussi utile pour l’élimination des éventuels problèmes d’humidité dans votre bâti et la réduction des sensations de sol froid dans les pièces à vivre. Même s’il s’agit d’un carrelage, marcher pieds nus sur un plancher devient agréable. Le confort de chaque personne résidente s’en retrouve amélioré.

Toutefois, isoler les planchers ne suffit pas à assurer l’isolation complète de votre domicile. Nous vous recommandons d’isoler également vos cloisons, vos murs et votre toiture en complément. Ainsi, votre habitation pourra répondre aux normes d’isolation en vigueur, notamment la norme RT 2012.

2. Faire des économies

D’après l’Ademe (Agence pour la transition écologique), les planchers bas seraient la source des pertes thermiques dans nos habitations, à hauteur de 10 %. Le fait d’isoler vos sols les limitera et fera baisser votre consommation en énergie. Votre chauffage à domicile n’aura donc plus besoin d’être augmenté. Nous nous assurerons que les travaux se fassent dans les meilleures conditions. Une isolation de qualité diminuera vos dépenses énergétiques, mais aussi vos factures. Nos techniciens s’assureront donc à éliminer des ponts thermiques éventuels entre vos pièces non chauffées et celles chauffées.

Il est à noter que les pertes thermiques sont constatées dès lors que votre plancher se trouve sur un vide sanitaire ou sur une pièce non chauffée. Cette dernière peut être un garage ou une cave. Isoler ces parties qui sont en contact avec le froid vous sera utile pour faire des économies sur vos factures de chauffage. Vous pourrez aussi réduire considérablement votre budget énergétique. Notre rôle sera de vous aider à y parvenir.

3. Limiter le bruit

L’isolation de votre plancher vous permet également d’isoler phoniquement votre logement. Bien entendu, cela n’est possible que si le revêtement est installé à l’étage. Vous limitez donc les problèmes d’isolation acoustique entre les pièces, étant la cause de certaines nuisances sonores. L’intervention de notre entreprise d’isolation va consister à insonoriser votre sol. L’objectif est que les bruits ne puissent pas se transmettre trop fortement au niveau d’un étage à un autre. Nous adapterons nos prestations en fonction de votre type de revêtement. Par exemple, s’il s’agit d’un parquet, les sons peuvent se répercuter trop fortement. Nous pourrons donc envisager la pose d’un isolant acoustique directement sous votre parquet (stratifié ou bois).

4. Éviter les remontées humides

Réaliser une isolation de plancher constitue aussi une bonne solution pour mettre un terme aux problèmes de remontées humides. Votre plancher peut effectivement transmettre l’humidité de l’espace non chauffé de votre sous-sol ou de la terre, et ce, de manière fréquente. Cela se constate si le revêtement est aménagé au sous-sol ou au rez-de-chaussée de votre demeure.

Ces remontées humides vont entraîner des odeurs nauséabondes, ou l’apparition de moisissures sur le bas de vos murs ou sur les joints de votre carrelage. Elles peuvent aussi être à l’origine de sensations désagréables de froid. C’est pourquoi, nous vous proposons notre aide. En isolant votre plancher, nous vous apporterons à vous et aux autres résidents hygiène et confort. Notre intervention préservera également la stabilité structurelle de votre édifice.

Quand réaliser l’isolation des planchers ?

Généralement, l’isolation d’un plancher est plus facile durant un projet de construction. Les murs n’étant pas encore bâtis, vous pouvez faire faire une isolation des dalles posées sur un terre-plein ou du vide sanitaire de votre futur logement. Nous n’aurons pas de difficulté à réaliser cette opération, car il s’agit du moment idéal pour une isolation de vos sols.

Si votre projet d’isolation concerne les revêtements aménagés au-dessus d’une pièce non chauffée, notre intervention pourra également s’effectuer à tout moment. Nos techniciens isoleront votre plancher, sans besoin de grands travaux. Cela est valable aussi bien durant la construction qu’au cours d’une rénovation. Il est à noter que ces ouvrages d’isolation peuvent vous donner droit à une aide financière (crédit d’impôt ou prime d’énergie) en fonction de la surface de votre pièce. La condition est qu’il doit s’agir de travaux d’amélioration réalisés par un professionnel disposant d’une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme Isoleo.

L’isolation d’un plancher aménagé en rez-de-chaussée peut nécessiter la pose d’un isolant sous chape au niveau du ravoirage de votre sol, avant le coulage de la chape de plancher. Cette solution est préconisée en construction. Toutefois, lorsqu’il est question de rénovation, l’opération devient plus complexe, mais reste possible. Nous pourrons également effectuer le même procédé en nous adaptant à certaines contraintes. Il nous faudra nous assurer que la hauteur de votre nouvelle chape n’entrave pas l’ouverture de vos baies vitrées et de vos portes. Le plancher sera disposé par nos soins de manière à vous apporter une isolation supplémentaire.

Notre procédure pour l'isolation de votre plancher

Comment isolons-nous le plancher de votre maison ?

Il existe différentes techniques pour assurer l’isolation de vos planchers. Voici celles que notre entreprise pourra vous proposer :

L’isolation du plancher par le bas

Faire appel à Isoleo pour l'isolation de votre grenier

L’isolation d’un plancher par le bas ou par le dessous consiste à poser des isolants en sous-face. Ce procédé est recommandé si vous possédez un sous-sol, un garage ou un vide sanitaire sous votre logement. La présence d’un vide sanitaire permet notamment de protéger votre plancher contre les éventuelles remontées d’humidité. Votre habitation dispose aussi d’une meilleure isolation, avec une circulation optimisée de l’air naturel sous votre sol.

Nos professionnels certifiés peuvent isoler votre plancher par le bas de 2 manières. La première consistera à installer les matériaux isolant en sous-face de votre plancher, à condition que l’espace soit accessible. Vous avez plusieurs choix :

  • Réaliser un flocage en sous-face (projection d’une couche d’isolant soufflé composé d’un liant et d’isolant en vrac) ;
  • Installer des panneaux isolants rigides à fixer avec des chevilles sous votre plancher.

La seconde méthode que nous privilégions est soit le choix d’une isolation de votre plancher par l’intérieur, soit le remplissage du vide sanitaire avec un isolant en vrac. Nous appliquerons ces procédés si l’espace en question n’est pas accessible.

Isoler votre plancher par le dessus est la technique à adopter dès lors que votre logement est édifié sur terre-plein. En d’autres termes, vous ne possédez pas d’espace sous votre maison. Une autre possibilité est que votre vide sanitaire n’est pas accessible. Nous choisirons le procédé le plus adapté pour optimiser les performances d’isolation de votre sol.

Nos artisans pourront notamment installer des panneaux d’isolant au niveau de votre plancher. Vous devez néanmoins savoir que ce type d’isolation demande des travaux plus importants. L’installateur que nous vous dédierons devra ôter le revêtement de votre sol afin d’accéder à la dalle et poser l’isolant.

L’autre solution que nous recommandons est la réalisation d’une isolation entre les différents éléments de votre plancher. Ce procédé technique est pratique lorsque vos sols disposent d’une ossature métallique ou d’une ossature en bois. Nous n’aurons alors qu’à enlever partiellement votre plancher dans le but de remplir l’espace entre les solives avec de l’isolant en vrac. Ce dernier a l’avantage de pouvoir se glisser dans les plus petits interstices.

L’isolation du plancher par le dessus

Isolation plancher par le dessus

Pourquoi penser à l’isolation du plancher de vos combles ?

Les combles font partie des principales sources de déperditions thermiques au sein des logements. Environ 20 % à 30 % de ces pertes en énergie sont notamment constatés dans les combles perdus mal isolés ou non isolés. Afin de remédier à ce problème, la solution la plus courante consiste à procéder à l’isolation de la toiture. Cependant, si les combles sont faciles d’accès, isoler leur plancher constitue une démarche intéressante.

De la même manière que les planchers bas, les planchers de combles permettent le positionnement des matériaux isolants directement contre le revêtement. Ces isolants pourront se présenter en rouleaux ou en panneaux. Vous pouvez aussi envisager d’installer de l’isolant en vrac directement entre les solives qui supportent votre plancher. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou pour refaire une isolation de combles déjà faite il y a plusieurs années, nos experts pourront vous conseiller et s’occuper de tous vos travaux d’isolation de combles.

Différents facteurs influent sur le choix de la technique d’isolation de votre plancher. Ils comprennent la faisabilité technique, le mode de pose du plancher, la présence d’une ossature et l’encombrement. Il faudra aussi évaluer s’il sera nécessaire d’installer une nouvelle finition et d’enlever la finition existante. Nos artisans devront également prendre en compte la présence des ponts thermiques et déterminer au préalable la qualité hygrothermique recherchée. Bien entendu, il faudra en amont définir l’utilité réelle à isoler votre plancher (optimum écologique et économique à atteindre). Nous analyserons aussi s’il est nécessaire de traiter les autres parois (façades et murs) en plus de votre revêtement de sol. Par ailleurs, la présence d’un chauffage par le sol pourra influer sensiblement sur vos besoins. Notre mission sera donc de vous trouver la meilleure solution d’isolation pour votre plancher.

Quels critères considérer pour choisir la technique d’isolation ?

Et, concernant le choix des isolants ?

Des matériaux isolants adaptés sont indispensables pour mener à bien un projet d’isolation de plancher. Par exemple, les panneaux isolants sont conseillés pour les sols réguliers. Par contre, pour les planchers irréguliers, nous porterons notre choix sur des isolants souples, à positionner entre des rails. Si votre plancher est aménagé au-dessus d’une pièce non chauffée, les isolants projetés seront à privilégier. Il faudra évidemment choisir le bon matériau isolant, étant donné que tous les matériaux isolants existants possèdent leurs propres performances et leurs propres coûts.

En construction comme en rénovation, l’isolation d’un plancher nécessite une véritable expertise. Notre entreprise se chargera de vérifier toutes les données qui concernent votre revêtement pour vous aider à faire le bon choix d’isolant. Parmi les informations à étudier, vous pouvez distinguer :

  • Le mode de pose de votre plancher s’il est en béton (coulé en usine ou sur place)
  • La résistance du revêtement existant
  • Le type de revêtement existant (bois, brique, hourdis, béton plein…)
  • La performance acoustique en fonction du type de locaux
  • La contrainte esthétique
  • La performance thermique souhaitée

Il est à noter que la résistance thermique (R) doit être considérée en priorité. Celle-ci dépend de la conductivité thermique du matériau et de son épaisseur (20 m à 30 m). C’est la quantité de chaleur qui peut être transférée dans ledit matériau en un temps donné. L’unité de mesure utilisée est le watt par mètre Kelvin (W/m.K). Concrètement, plus l’indicateur est élevé, moins le matériau choisi est performant en termes d’isolation.

Les facteurs de mise en œuvre

Les isolants pour plancher

Pour isoler votre sol, nous pouvons poser :

  • De la ouate de cellulose
  • De la laine de bois
  • Du liège expansé
  • De la laine de chanvre
  • De la laine de verre
  • De la laine de roche
  • Du polystyrène extrudé
  • Du polyuréthane

Nos artisans sélectionneront le matériau le plus adapté à la configuration de votre logement et aux spécificités de votre plancher. Ils tiendront aussi compte des normes en vigueur et de vos objectifs en matière de performance. Tout ce que vous avez à faire est de nous demander un devis.

Nos services en isolation

Découvrez nos différents domaines d'expertise

Demandez votre devis en quelques clics

Isolation sol

Votre sol peut représenter à lui seul jusqu'à 10% des déperditions thermiques de votre habitation. Alors n'attendez plus, et faites isoler votre sol avec Isoleo !

Isolation mur

Vous souhaitez faire isoler vos murs afin de réduire votre facture énergétique ? Faites appel aux services d'Isoleo pour l'isolation de vos murs !

Isolation plancher

Faire isoler votre plancher améliore considérablement votre confort intérieur. Fini les déperditions de chaleur grâce à l'isolation de votre plancher par Isoleo !

Isolation combles

Que vos combles soient aménagés ou non, leur isolation est essentielle pour réduire votre facture de chauffage. Faites donc appel à Isoleo !

Isolation toiture

La toiture est à l'origine de près de 30% des déperditions énergétiques d'une maison. Faites donc isoler votre toiture par Isoleo !

Isolation grenier

Le grenier est un espace souvent mal isolé. Isoleo met à votre service son équipe d'experts pour réaliser au mieux l'isolation de votre grenier.

Isolation garage

Isoler votre garage permet d'en faire un espace habitable. Pour réaliser son isolation, faites appel à un expert comme Isoleo !

Isolation façade

Que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur, l'isolation de votre façade est essentielle. Votre expert Isoleo vous offre ses services en la matière !