Isolation de la toiture

Des experts de l’isolation de toiture à votre service

L’isolation de la toiture entre dans un objectif de rénovation énergétique. Étant une entreprise spécialisée dans le domaine de l’isolation en Belgique, Isoleo intervient pour tous les travaux d’isolation de toiture. Notre entreprise s’occupe de l’état des lieux préalable afin de déterminer l’option adaptée à votre logement. Nous intervenons dans le cadre d’un projet d’isolation. Ainsi, nous effectuons les travaux nécessaires pour isoler la toiture que ce soit de l’intérieur ou l’extérieur.

Avantages d'une toiture bien isolée

Pourquoi isoler la toiture de sa maison ?

1. Réduire la consommation énergétique

Le toit constitue la principale source de déperdition thermique au sein d’un logement. En effet, il est à l’origine de la perte de près de 30 % de la chaleur de la maison. Cela est dû à sa grande surface de contact, à son exposition permanente aux vents et au fait que la chaleur s’échappe vers le haut. La déperdition est d’autant plus importante pour le cas d’une toiture mal isolée abritant des combles non aménagés. L’isolation de la toiture permet donc d’améliorer les performances de votre logement, en réduisant la perte de chaleur. En sollicitant les services de nos experts en isolation, vous réduisez ainsi vos besoins en chauffage, et par la même occasion, votre consommation énergétique.

2. Améliorer le confort au sein de votre logement

En limitant les sources de déperdition de chaleur, vous améliorez les performances de votre système de chauffage. La maison est alors chauffée selon vos besoins, que ce soit en été ou en hiver. Par ailleurs, l’isolation de la toiture limite les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité. Sur le long terme, vous bénéficiez d’une maison plus saine, sachant que l’humidité est à l’origine du développement de nombreux micro-organismes pathogènes.

3. Réduire l’empreinte écologique de votre maison

L’isolation de la toiture entre dans la réduction de votre empreinte écologique dans le sens où elle améliore la classe énergétique de votre logement. Celle-ci est définie en fonction de votre consommation énergétique et de la production de CO2. La réduction de l’empreinte écologique étant un sujet au cœur de nombreuses préoccupations, avoir une maison correctement isolée augmente sa plus-value. Il s’agit d’un argument en cas de revente, d’autant plus que les réglementations sont de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des logements. Ainsi, n’hésitez pas à confier votre projet à Isoleo.

4. Rénover un logement

En fonction de la technique utilisée, l’isolation de toiture permet de rénover un logement de différentes manières. Opter pour une isolation par l’extérieur est l’occasion de refaire la couverture de votre toit. Au besoin, notre équipe peut revoir la charpente afin de modifier complètement la forme de la toiture. De son côté, une isolation par l’intérieur contribue à l’aménagement des combles.

Les techniques d'isolation de toiture que nous utilisons

Quelles sont les possibilités d’isolation de la toiture ?

La technique utilisée par nos spécialistes dépend de plusieurs facteurs dont la structure de la toiture, notamment de l’état de la charpente et de la couverture ainsi que du budget alloué au projet.

Isolation de la toiture de votre habitation

L’isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est une technique consistant à installer un isolant entre la charpente et la couverture. Elle nécessite donc une réfection de la toiture, et n’est envisagée que dans le cadre d’une rénovation totale. S’il s’agit d’un procédé coûteux qui requiert d’importants travaux, il compte également de nombreux avantages. L’isolation par l’extérieur offre des performances intéressantes en évitant les ponts thermiques. Elle permet également de conserver la hauteur des combles, offrant ainsi la possibilité de les aménager.

Par ailleurs, nos professionnels peuvent réaliser les travaux, sans avoir à évacuer les lieux. Sachant que l’isolation de la toiture par l’extérieur peut modifier la forme du toit, elle n’est pas autorisée dans certaines communes. Il est donc recommandé de vous renseigner préalablement avant d’entreprendre les travaux. Pour réaliser les travaux, nous pouvons recourir à différentes techniques.

Le sarking : isolation de toiture par isoleo

Le sarking

Il s’agit de la technique la plus utilisée par notre équipe, même si elle est uniquement destinée aux toitures en pente. Le principe consiste à poser des panneaux de bois en plus de la matière isolante sur la charpente. En fonction des matériaux utilisés, la pose d’un écran pare-vapeur et d’un écran de sous-toiture peut être nécessaire. L’objectif est de protéger l’isolant des différentes agressions et de permettre d’évacuer la vapeur produite par le système de chauffage.

Isolation du grenier par le toit à faible pente

Les caissons chevronnés

Les caissons chevronnés sont des associations de parement intérieur (le matériau visible sous la toiture), de chevrons, d’une matière isolante et de liteaux. Cette méthode est facile et rapide à mettre en œuvre dans le sens où l’isolant est préalablement fixé aux plaques formant le caisson. Il nous faut tout simplement poser les plaques au moment de l’installation. Cette méthode est également performante, sachant que les caissons jouent le rôle de pare-vapeur.

Panneaux sandwich : isolation toiture par isoleo

Les panneaux sandwich

L’isolation de toiture en sandwich consiste à emprisonner l’isolant entre le revêtement intérieur et le matériau de couverture. Cette technique a l’avantage de convenir à toutes les formes de toit, qu’il soit plat ou en pente. De plus, elle est facile à mettre en œuvre, surtout pour des professionnels comme Isoleo. Le choix de l’isolant est toutefois limité, sachant que les panneaux sandwich sont uniquement formés de laine minérale.

Isolation du grenier par le toit

L’isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur ou isolation sous rampant est une technique consistant à poser un isolant entre les éléments structurels de la charpente. Elle n’est cependant réalisable que si les combles sont accessibles. Son inconvénient réside dans le fait qu’elle empiète sur l’espace sous-plafond. Par ailleurs, la charpente doit être en parfait état pour supporter la charge de l’isolant. Pour garantir la durabilité des travaux, nos artisans peuvent poser une membrane pare-vapeur ainsi qu’un écran de sous-toiture. Il est à noter que l’épaisseur de l’isolant dépend de la matière utilisée, certaines étant plus performantes que d’autres. Quoi qu’il en soit, opter pour une isolation de toiture par l’intérieur permet d’isoler votre maison à moindre coût.

Les matériaux d'isolation pour une toiture

Quel type d’isolant choisir pour la toiture ?

Les isolants que des spécialistes comme Isoleo utilisent sont identiques qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour choisir une matière, considérez :

  1. La performance ou conductivité thermique de l’isolant exprimée en W/m.K et dont la valeur est comprise entre 0,020 et 0,045. Un isolant performant est celui qui a le coefficient le plus faible.
  2. La résistance thermique. Elle est à considérer en fonction de la situation de votre logement sachant qu’il s’agit de la capacité de l’isolant à supporter le froid ou la chaleur. Il est à noter que la résistance augmente avec l’épaisseur. Pour isoler la toiture, il est conseillé d’opter pour un matériau avec une résistance supérieure à 6.
  3. L’épaisseur de l’isolant. Ce critère est particulièrement important dans le cadre d’une isolation par l’intérieur sachant qu’il aura un impact sur la surface habitable. Elle influe sur la hauteur finale de la toiture dans le cas d’une isolation par l’extérieur.

La laine minérale

La laine minérale est utilisée à la fois pour l’isolation thermique et pour l’isolation phonique. Elle est disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux. Les laines minérales que notre équipe utilise couramment sont la laine de verre et la laine de roche.

  • La laine de verre : il s’agit d’une matière obtenue par fusion de sable et de verre recyclé. Avec une conductivité thermique comprise entre 0,030 et 0,040, elle offre des performances intéressantes. Elle a également l’avantage d’être facile à poser, en plus de résister au feu et d’être imputrescible. Ce matériau peut cependant être irritant.
  • La laine de roche : Elle est également un isolant performant avec une conductivité thermique de 0,034 à 0,045. La laine de roche est issue de la fusion du basalte et utilisée sous forme de matelas dense. Ce matériau possède des propriétés identiques à celles de la laine de verre, avec un coût légèrement plus élevé. Quoi qu’il en soit, les laines minérales figurent parmi les isolants les plus accessibles du marché, offrant ainsi un bon rapport qualité prix.

La laine végétale permet d’isoler la toiture de manière écologique, étant donné qu’elle résulte principalement de matières recyclées. Il existe différents types de laine végétale que nous pouvons utiliser pour l’isolation de la toiture :

  • La laine de bois : Il s’agit de panneaux conçus à partir de bois recyclés, avec une conductivité thermique entre 0,036 à 0,038 W/mK. Si elle offre des performances intéressantes en termes d’isolation thermique et phonique, elle requiert une épaisseur importante pour isoler parfaitement la toiture. Cette matière est également plus coûteuse que les laines minérales.
  • La laine de lin : issue des chutes de tissu de l’industrie textile et liée par du polyester pour former des plaques d’isolant. Utilisé pour l’isolation de la toiture, ce matériau procure un confort optimal. Il est cependant inflammable et figure parmi les isolants les plus chers.
  • La laine de chanvre : Le procédé d’obtention de la laine de chanvre est identique à celui de la laine de lin, dans le sens où les fibres de la plante sont liées avec du polyester. Elle est disponible sous forme de plaques ou de rouleaux. Comme les autres isolants écologiques, son principal inconvénient reste son prix élevé.

La laine végétale

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont issus de l’industrie pétrochimique, et font référence au polystyrène et au polyuréthane. Les matières synthétiques ont l’avantage d’être de bons isolants thermiques, mais avec une isolation acoustique moins élevée. Contrairement à la laine minérale et à la laine végétale, elles sont performantes et à faible épaisseur. Les isolants synthétiques sont donc idéals en vue d’optimiser l’espace dans le cadre d’une isolation de la toiture par l’intérieur. Ils sont également légers, faciles à installer et ne craignent pas l’humidité. Toutefois, les matières synthétiques sont peu écologiques et peuvent être toxiques si elles sont exposées à la flamme. Quoi qu’il en soit, nous saurons vous guider dans vos choix au moment d’étudier votre projet.

Devis pour l'isolation de votre habitation

Quel budget prévoir pour l’isolation de la toiture ?

Le coût de l’isolation de la toiture dépend du matériau utilisé. Comme mentionné précédemment, la laine minérale est l’isolant le moins cher du marché. Il est accessible autour de 5 €/m2. Se tourner vers les isolants synthétiques est également une option économique, vu que le prix du mètre carré se situe entre 10 et 30 €. La laine végétale étant relativement coûteuse, son prix varie entre 15 et 40 €/m2. Outre le type d’isolant, le devis varie en fonction de la technique utilisée. Pour pouvoir chiffrer votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe, qui se chargera de vous fournir un devis complet.

Quelles sont les aides et les primes d’isolation en Belgique ?

Les aides à l’isolation sont octroyées dans l’objectif de sensibiliser les propriétaires à adopter une démarche plus écologique en réduisant leur consommation énergétique.

La prime d’isolation Wallonie

Pour effectuer des travaux d’isolation de la toiture, vous pouvez bénéficier de la prime simplifiée. Elle est accessible aux propriétaires ou aux usufruitiers majeurs de la région Wallonie. Par ailleurs, le logement doit avoir été occupé pendant au moins 15 ans. La prime est calculée en fonction de vos revenus et du montant de base (0,15 € par kWh économisé). Le calcul se fait donc comme suit :

  • Montant de base x 6 pour les revenus inférieurs à 23 000 €
  • Montant de base x 4 pour les revenus entre 23 000,01 et 32 700 €
  • Montant de base x 3 pour les revenus entre 32 700,01 et 43 200 €
  • Montant de base x 2 pour les revenus entre 43 200,01 et 97 700 €
  • Montant de base pour les revenus supérieurs à 97 700 €

Pour accéder à la prime d’isolation, il vous suffit de transmettre votre demande à SPW Énergie.

La prime d’isolation Bruxelles

Le procédé de calcul de la prime d’isolation à Bruxelles est identique à celui de Wallonie, à la différence des catégories de revenus. À Bruxelles, les propriétaires sont classés en 3 catégories, à savoir :

  • Catégorie 1 pour ceux ayant un revenu supérieurs à 75 100 €
  • Catégorie 2 pour les revenus compris entre 37 600 et 75 100 €
  • Catégorie 3 avec un revenu inférieur à 37 600 €
 

L’isolation de la toiture permet d’accéder à une prime de 35 €/m2 en catégorie 1, de 45 €/m2 en catégorie 2 et de 55 €/m2 en catégorie 3. Cette prime est accessible aux particuliers et professionnels confiant les travaux d’isolation à un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Par ailleurs, le logement doit avoir plus de 10 ans.

Nos services en isolation

Découvrez nos différents domaines d'expertise

Demandez votre devis en quelques clics

Isolation sol

Votre sol peut représenter à lui seul jusqu'à 10% des déperditions thermiques de votre habitation. Alors n'attendez plus, et faites isoler votre sol avec Isoleo !

Isolation mur

Vous souhaitez faire isoler vos murs afin de réduire votre facture énergétique ? Faites appel aux services d'Isoleo pour l'isolation de vos murs !

Isolation plancher

Faire isoler votre plancher améliore considérablement votre confort intérieur. Fini les déperditions de chaleur grâce à l'isolation de votre plancher par Isoleo !

Isolation combles

Que vos combles soient aménagés ou non, leur isolation est essentielle pour réduire votre facture de chauffage. Faites donc appel à Isoleo !

Isolation toiture

La toiture est à l'origine de près de 30% des déperditions énergétiques d'une maison. Faites donc isoler votre toiture par Isoleo !

Isolation grenier

Le grenier est un espace souvent mal isolé. Isoleo met à votre service son équipe d'experts pour réaliser au mieux l'isolation de votre grenier.

Isolation garage

Isoler votre garage permet d'en faire un espace habitable. Pour réaliser son isolation, faites appel à un expert comme Isoleo !

Isolation façade

Que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur, l'isolation de votre façade est essentielle. Votre expert Isoleo vous offre ses services en la matière !