Guide des matériaux à utiliser pour un bardage
Plaquettes de parement
Il existe des plaquettes de parement de toutes sortes. Vous pouvez en trouver des en brique, mais également en béton, plâtre, ou en matière synthétique. Leur taille varie de 20 à 50 millimètres. En outre, leur couleur, forme, et texture sont diverses et variées pour répondre à toutes les envies et besoins.
Avantages des plaquettes de parement
Utiliser des plaquettes de parement pour son bardage comporte de nombreux avantages et est idéal pour vos rénovations.
- Economie de place et rapidité d’installation : Les plaquettes de parement sont un matériau mince et plat, qui prend ainsi très peu de place. En outre, la pose de ces plaquettes ne requiert pas de fondation, contrairement aux briques dont la pose est bien plus longue.
- Aspect esthétique : Les plaquettes de parement permettent d’imiter l’aspect des briques, car fabriquées avec de vraies briques débitées. Cela vous permet de retrouver l’aspect authentique des façades en brique sans passer par de lourds travaux de rénovation
- Bénéfiques pour l’isolation : Seules, les plaquettes de parement ne permettront pas d’isoler parfaitement votre habitation. En revanche, combinées à des panneaux d’isolation, ces plaquettes permettent de parfaire votre isolation.
Pose des plaquettes de parement : comment faire ?
Les plaquettes de parement se fixent sur la façade isolée au préalable grâce à une colle spéciale. Vous pouvez ensuite utiliser un mortier pour le jointoiement de ces plaquettes.
- Pose sur un mur creux : Une fois votre mur creux rempli d’un matériau isolant, venez poser vos plaquettes de parement. Veillez à ce que votre façade soit entièrement étanche, et appliquez vous à boucher toutes les fentes et trous.
- Pose sur un mur plein : Pour ce type de mur, il est conseillé d’utiliser des panneaux isolants, fixés au mur à l’aide de vis. Les plaquettes de parement sont ensuite fixées sur ces panneaux pour un rendu esthétique et efficace.
Liège projeté
Le liège projeté est un enduit de façade utilisé pour améliorer l’esthétisme de votre façade, ainsi que son isolation. Il est composé de granulés de liège et de résine acrylique, et est projeté sur votre façade généralement en deux couches. Afin d’obtenir la façade à l’aspect qui vous convient le mieux, vous pouvez varier la taille des grains, ainsi que la couleur de l’enduit. Votre façade sera, esthétiquement, pleinement adaptée à vos goûts, et sera protégée du froid et de l’humidité !
Avantages et inconvénients du liège projeté
Le bardage en liège projeté présente de nombreux avantages qui sauront vous séduire :
- Isolation thermique et acoustique : Le liège projeté agit comme un tampon faisant office de barrière contre les bruits et changements de température.
- Réduction des ponts thermiques
- Protection contre l’humidité : Le liège projeté à un effet déperlant qui permet de protéger votre façade de l’humidité, tout en restant perméable à la vapeur d’eau, ce qui permet d’éviter la condensation.
- Applicable sur divers types de façade : Que votre mur soit en béton, bois, briques, matériaux synthétique, vous pouvez opter pour le liège projeté
- Enduit écologique
- Résistant : Il est peu probable que des fissures ou autres cassures apparaissent sur une façade enduite au liège projeté
Toutefois, le liège projeté a quelques désavantages à souligner :
- Le liège projeté ne suffit pas à lui seul à isoler votre habitation. Il est nécessaire de procéder à une isolation complète de votre façade avant d’y projeter du liège
- Il est impératif que votre façade soit propre avant d’y appliquer le liège projeté, ce qui rajoute des frais supplémentaire à sa pose
Le liège projeté et l’isolation
L’un des principaux avantages du liège projeté tient dans ses propriétés isolantes. C’est pourquoi il est régulièrement utilisé pour étanchéifier et isoler une façade. Il est notamment utilisé pour pallier à la formation de ponts thermiques grâce à son application uniforme.
Evidemment, le liège est plus ou moins isolant selon l’épaisseur de la couche appliquée. En général, cet enduit est posé en deux couches, chacune de 3 à 4 millimètres d’épaisseur. La minceur de ce bardage explique pourquoi il ne suffit pas à lui seul à isoler la façade. Toutefois, le liège a une forte capacité tampon, ce qui lui permet de protéger votre intérieur des variations de températures extérieures.
PVC
Avantages du PVC
Le principal avantage d’un bardage en PVC réside dans le fait que c’est un bardage qui ne nécessite aucun entretien, et qui permet de revêtir sa maison à un prix intéressant. On le trouve sous différents aspects : ou en imitation de bois, ou de métal. Il vous permet donc d’avoir une façade à l’aspect authentique, sans pour autant avoir les désavantages de l’entretien de tels bardages.
En outre, le PVC est un matériau ininflammable, du fait des atomes de chlore le composant. Il résiste aussi aux intempéries, contrairement à d’autres bardages comme ceux métalliques, sujets à l’oxydation et autres dégradations.
Pose du PVC : comment faire ?
Le PVC se fixe sur des plaques de bois posées au préalable sur votre façade. Ces panneaux peuvent aussi bien être fixés horizontalement que verticalement, tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir. L’avantage d’un tel bardage est sa finesse. En effet, en posant du PVC sur votre façade préalablement isolée, vous perdrez très peu d’espace du fait de sa faible épaisseur.
Bois composite
Le bardage en bois composite est un bardage fabriqué à partir d’un mélange entre des fibres de bois et un matériau synthétique. Cela permet d’obtenir une façade au même aspect qu’une en bois, mais à la durabilité d’une en synthétique.
Avantages du bois composite
Un bardage en bois composite comporte de nombreux avantages qui risquent de vous convaincre d’adopter un tel bardage :
- Esthétique et durable : Un bardage en bois composite à la même apparence qu’un bardage de bois, mais est aussi durable qu’un bardage en matière synthétique. Il est résistant à la décoloration, pourriture, UV, déformations, et insectifuge.
- Prix abordable : Le bois composite fait partie des matériaux les plus bon marché pour un bardage.
- Simplicité d’entretien : Un tel bardage nécessite seulement un nettoyage et démoussage régulier.
- Adapté à la construction et rénovation : Que vous soyez en train de faire construire votre maison, ou en train de la rénover, vous pouvez avoir recours à un bardage en bois composite.
- Isolation : Le bardage en bois composite permet de rendre votre isolation plus efficace.
Pose du bois composite : comment faire ?
La pose d’un bardage en bois composite est particulière. En effet, elle se fait selon la méthode de la façade ventilée. Cette méthode consiste à construire une structure porteuse en bois ou aluminium sur la façade, puis d’y fixer les panneaux à l’aide de crochets. Cela permet de laisser un espace d’une trentaine de millimètres environ entre la façade et le bardage. Votre façade sera ainsi ventilée, protégée des variations de température, et restera bien sèche. Il existe deux types de pose des panneaux :
- La pose ouverte : Cette pose consiste à poser les panneaux les uns à côté des autres, en laissant un petit espace entre. Elle permet de créer un effet de contraste apprécié pour son esthétisme.
- La pose fermée : Cette méthode permet d’obtenir une façade uniforme en posant les panneaux les uns contre les autres selon un système de rainures et de languettes.
Pierre
Le bardage en pierre est très apprécié pour son esthétisme, sa facilité d’entretien et sa durabilité. En outre, il existe de nombreux types de pierres, ce qui permet d’adapter l’aspect de votre façade à vos envies.
Avantages de la pierre
Voici les quelques avantages d’un bardage en pierre :
- Rendu esthétique : Le bardage en pierre donne à votre façade un aspect à la fois élégant, authentique et chaleureux.
- Apparence unique : Vous pouvez choisir entre de nombreux types de pierre pour votre bardage, ce qui permet de donner à votre façade l’aspect le plus en accord avec vos goûts possible.
- Matériau ininflammable
- Facilité d’entretien
- Limitation des variations de température : La haute capacité thermique de la pierre permet de protéger votre intérieur des variations de température de l’extérieur.
Les différents types de bardage pierre
Il existe différents types de bardage en pierre qui permettent chacun d’obtenir un rendu différent :
- Plaques de pierre : Ces plaques de pierre sont généralement constituées de pierre naturelle, et sont de couleurs diverses en fonction du type de pierre choisi
- Pierres de parement : Les pierres de parement sont des petites bandes de pierre collées sur des panneaux ensuite fixés sur la façade. Les bandes de pierres sont généralement de taille et épaisseur différentes pour créer un effet de relief. Les panneaux ainsi constitués sont en forme d’étage pour cacher les joints entre les panneaux, et créer une façade à l’aspect naturel.
- Mur maçonné en pierre : Cette technique de bardage en pierre est un peu laissée pour compte dernièrement, du fait de la popularité de la brique. Pourtant un mur maçonné en pierre a un aspect unique et esthétique très intéressant.
- Plinthes de façade en pierre : Ce type de bardage en pierre permet de poser de la pierre seulement sur une partie de votre façade. Il répond à un soucis esthétique, certes, mais également à un un besoin de protection de la façade dont la base est très vulnérable face à la saleté et l’humidité.
Quelles finitions pour un bardage en pierre ?
Il existe plusieurs types de finitions possibles pour un bardage en pierre, finition qui va avoir un fort impact sur l’apparence finale de votre façade :
- Meulé : Surface lisse mais avec de fines rayures circulaires
- Flammé : Aspect écaillé
- Adouci : Finition unie, lisse et mate
- Sablé : Surface rugueuse
- Poli : Aspect lisse et brillant ne masquant pas les imperfections de la pierre (fossiles, veines…)
- Brut de sciage : Aspect lisse avec des traces de sciage
- Givré : Apparence de cristaux de givre grâce à des stries claires
- Bouchardé : Surface avec de nombreux points blanchâtres
- Taille ancienne : Finition avec des stries
- Ciselé : Aspect ciselé
Pose de pierres : comment faire ?
La pose d’un bardage en pierre nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, travailler avec de la pierre naturelle requiert un savoir-faire que seul un professionnel peut proposer. Voici les trois moyens de fixer ce bardage :
- Par fixation mécanique : Les plaques sont fixées à l’aide de chevilles et ancrages en acier inoxydable ou bien à même la façade directement, ou bien sur une structure de support construite au préalable. Dans ce dernier cas, vous devez veiller à laisser un espace entre la plaque et la structure afin de ventiler votre façade. Le point positif d’une telle fixation est que les plaques sont fixées indépendamment les unes des autres, ce qui permet de ne remplacer que celles abîmées.
- Par collage : Cette méthode n’est applicable qu’à des matériaux légers, comme les pierres de parement, ou encore les plinthes. Sa rapidité et son faible coût la rendent attrayante. Toutefois, elle n’assure pas une bonne ventilation de la façade. De plus, le mortier est certes facile à appliquer, mais il a une adhérence et une résistance limitée. Il est donc nécessaire d’installer une membrane d’étanchéité pour assurer sa pérennité.
- Par maçonnage : C’est la technique la plus difficile à mettre en œuvre. Mais c’est également la plus esthétique et la plus efficace pour la protection de l’habitation.
Ardoise
Ardoises artificielles
Les ardoises artificielles sont fabriquées à partir de fibrociment. C’est un matériau léger, qui n’en est pas moins solide, et au bon rapport qualité-prix. Elles peuvent être de formes et de couleurs diverses et variées en fonction des envies de chacun. Elles sont notamment appréciées pour l’horizon de possibilités qu’elles offrent quant à leur pose.
La durée de vie des ardoises en fibrociment est d’environ 20 à 30 ans. A cette échéance, il est nécessaire de les remplacer pour rendre à votre façade sa jeunesse perdue.
Ardoises naturelles
L’autre type d’ardoises sont celles naturelles. Taillées dans de grosses pierres dans des carrières, ces ardoises, contrairement aux ardoises artificielles, ont une durée de vie importante, qui tourne autour de 80 voire 100 ans. De plus, les ardoises naturelles sont créées dans le monde entier, donc à partir de roches diverses et variées. Cela explique pourquoi il en existe une large variété de texture et de couleur. Elles tirent leur charme des irrégularités qui marquent la pierre, et qui donnent aux façades bardées avec des ardoises naturelles un côté authentique et charmant.
Avantages de l’ardoise
Un tel matériau pour le bardage comporte quelques avantages non négligeables :
- Accorder votre toit en ardoise avec votre façade pour un rendu cohérent et uniforme
- Légèreté des ardoises artificielles : Leur légèreté leur confère une maniabilité qui facilite grandement les travaux de bardage
- Large choix de couleurs et textures
- Durabilité : notamment pour les ardoises naturelles à l’espérance de vie très élevée
Pose des ardoises : comment faire ?
Il existe différentes manières de poser les ardoises, qui toutes donnent une apparence différente à votre habitation :
- La pose à recouvrement double : Ce type de pose est l’un des types de revêtement les plus populaires. Le principe est simple : des ardoises rectangulaires sont placées verticalement, les unes par-dessus les autres.
- La pose horizontale à recouvrement simple : Cette fois-ci, les ardoises sont placées horizontalement sur un cadre en bois
- La pose horizontale à recouvrement double : Le principe est le même que pour le recouvrement simple, seulement avec cette pose, les tuiles se chevauchent pour leur donner l’épaisseur d’une demi brique.
- Pose “quarto” : Les ardoises sont placées les unes à côté des autres sans pour autant se chevaucher, ce qui donne à votre maison une apparence moderne.
Mur-rideau
Qu’est-ce qu’un mur rideau ?
Le mur-rideau est une façade construite de sorte à fermer un bâtiment qui agit comme une couverture. Elle ne supporte que son propre poids, et ne participe ainsi en rien à renforcer la solidité et la stabilité d’un bâtiment. Elle peut aussi bien être en verre qu’en aluminium, et même parfois en bois. Il existe plusieurs types de murs-rideaux dont les deux plus connus sont les suivants :
- Mur-rideau pur : Ce type de mur-rideau est totalement détaché du reste du bâtiment car il n’a pas de cavité intérieure.
- Mur-rideau impur : Cette façade constitue comme une coquille autour du bâtiment car elle possède une cavité intérieure.
Le mur-rideau est un type de bardage que l’on retrouve principalement sur les immeubles de bureaux. Toutefois, un tel bardage peut également être utilisé pour la maison d’un particulier pour un rendu moderne et original.
Avantages du mur-rideau
Ce matériau utilisé pour réaliser le bardage d’une façade comporte de nombreux avantages qui expliquent sa popularité :
- Luminosité du bâtiment : Lorsque le mur-rideau est réalisé en verre, il permet d’apporter une grande luminosité au bâtiment. Plus besoin d’utiliser la lumière artificielle pour éclairer vos pièces, vous pourrez exploiter au maximum la lumière naturelle !
- Économies : Les matériaux utilisés pour un bardage en mur-rideau sont généralement très légers. Leur acquisition, ainsi que leur pose, ne sont en général pas très onéreux.
- Large gamme de couleur : Le choix en terme de couleurs pour ce type de bardage est large. L’aluminium vous permet d’obtenir un rendu métallique très apprécié. Il existe, en outre, des imitations bois de couleurs diverses et variées.
- Nombreux styles différents : Le mur-rideau permet de laisser votre créativité s’exprimer quant à la façade de vos rêves. En effet, que vous soyez un adepte de profilés minces, collés, de lignes horizontales, le choix est large.
- Adaptation aux aléas naturels : Le bardage en mur-rideau est conçu pour s’adapter à la dilatation, à la compression thermique, à l’évacuation de l’eau, et aux tremblements de terre.
Pose d’un mur-rideau : comment faire ?
Il y a différentes techniques de construction de ces murs-rideaux en verre :
- Murs-rideaux semi-structurels : On commence par fixer les deux bords horizontaux entre eux à l’aide de bandes de serrage, avant de fixer ceux verticaux sur la structure porteuse.
- U Glass : Ce type de façade en verre s’agit d’un verre imprimé en forme de U, qui laisse passer beaucoup de lumière.
- Murs-rideaux à fixation ponctuelle : Les panneaux en verre sont vissés à une structure servant de support à l’aide de câbles en acier. Cette technique se base sur la résistance mécanique du verre, et ne requiert ainsi pas la construction d’un cadre au préalable.
Panneaux HPL
Un panneau HPL, ou panneau “High Pressure Laminate”, est un panneau composé de feuilles de kraft superposées les unes aux autres revêtues d’une feuille de décor imprégnée de résine. La confection de ces panneaux se fait selon un processus à haute pression et haute température afin de créer un matériau résistant, durable et solide.
Avantages des panneaux HPL
Les panneaux HPL possèdent divers avantages détaillés ci-dessous :
- Résistants aux aléas extérieurs : Les panneaux HPML sont à la fois résistants aux intempéries, à l’usure et aux salissures. Ni la pluie, la neige, la grêle, ou les rayons UV n’arrivent à altérer un tel matériau.
- Imperméable : Un tel bardage permet de protéger votre façade, et empêche l’humidité de s’infiltrer chez vous.
- Durable : La résistance de ce matériau lui permet de durer dans le temps.
- Facilité d’entretien : Le nettoyage de ce bardage est très simple. Le passage d’un coup d’eau chaude et de savon doux quelques fois par an suffit à le garder propre. Veillez simplement à ne pas utiliser de grattoir métallique afin d’éviter d’abîmer les panneaux.
- Large choix en terme de couleur : Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Pose de panneaux HPL : comment faire ?
Il existe de façons de poser des panneaux HPL : ou bien par vissage, ou bien par collage. Dans tous les cas, il vaut mieux laisser une petite marge entre vos panneaux car ils ont tendance à se contracter et à se dilater. En outre, veillez à ne pas visser vos panneaux trop fort.
Pour vous prévenir contre la formation de moisissure, vous avez tout intérêt à laisser un espace entre vos panneaux et votre façade afin de laisser l’air circuler. Enfin, veillez à effectuer la pose de panneaux HPL par temps sec.
Façade végétale
Une façade végétale, comme son nom l’indique, est une façade revêtue d’un manteau de verdure. C’est un type de bardage naturel, isolant, et esthétique, qui est fortement apprécié par ceux souhaitant apporter une valeur ajoutée à leur habitation.
Types de façade végétale
Il existe différents types de façades végétales selon la manière dont se développent les plantes.
Tout d’abord, il y a la façade végétale au sol. Avec ce type de façade végétale, les plantes sont directement ancrées dans le sol, et poussent le long du mur de deux façons différentes :
- La végétation indirecte : Avec ce type de végétation, les plantes ont besoin d’un support pour pousser le long du mur. Ce support peut, par exemple, être un grillage autour duquel les plantes vont s’enrouler durant leur pousse.
- La végétation directe : A l’inverse, avec ce type de végétation, les plantes poussent naturellement le long du mur, sans avoir besoin d’un quelconque support sur lequel s’appuyer.
Le deuxième type de façade végétale est celle suspendue. Les plantes y prennent racine sur le mur directement, mur sur lequel a été fixé au préalable un milieu, généralement un mélange de terre et de terreau, où il est possible pour les plantes de se développer. Un système d’arrosage automatique est directement intégré à la structure afin de permettre aux plantes de recevoir l’eau nécessaire à leur développement. Il existe trois types courants de support utilisés pour obtenir une façade végétale suspendue :
- Des bacs métalliques auxquels est intégré un système de trop-plein
- Des cuves métalliques fixées à une structure métallique
- Des plaques de culture recouvertes de sachets de plantes
Finalement, il est possible d’installer un mur végétal intérieur. C’est un type de mur végétal que l’on retrouve plutôt dans des bureaux que chez des particuliers. Cela permet d’ajouter une plus-value à votre intérieur.
Avantages d’une façade végétale
Une façade végétale présente de nombreux avantages non négligeables, qui en ont conquis plus d’un :
- Très esthétique : Une telle façade est esthétiquement parlant très intéressante. Vous pouvez très bien opter pour une façade monochrome, composée de mousse par exemple, comme pour une façade colorée grâce à une jolie composition florale.
- Bon pour la biodiversité : Une façade végétale est composée de plantes. Elle attire donc tout type d’insectes, venus de l’extérieur comme de l’intérieur de votre maison. Vous pourrez dire adieu aux araignées ou autres insectes tranquillement installés dans votre douche.
- Écologique : Cette façade est composée de matériaux naturels. En outre, elle permet de réduire la température, les poussières fines, les émissions de CO2, ce qui est positif pour le confort d’une ville.
- Économies d’énergie : Une façade naturelle est très efficace en termes d’isolation thermique et acoustique. Elle permet à la fois de capter la lumière du soleil, et ainsi de réguler la température intérieure, ainsi que de vous couvrir du bruit.
Installation d’une façade végétale : comment faire ?
Pour installer une façade végétale, il convient de suivre quelques étapes avec précision :
- Construction d’une structure porteuse : Avant toute chose, il convient de faire construire par un professionnel une structure porteuse suffisamment solide pour soutenir le poids d’un jardin vertical.
- Pose de panneaux modulaires ou de bacs à plantes : Afin d’accueillir les plantes, et de leur offrir un milieu dans lequel se développer, il vous faut fixer sur votre structure porteuse ou des panneaux modulaires, ou des bacs à plantes.
- Installation d’un système d’arrosage : Évidemment, vous devrez installer un système d’arrosage pour permettre à vos plantes de se développer. Veillez à faire poser une couche de substrat au-dessus de votre arrosage afin d’évacuer le surplus d’eau. Ce substrat est généralement fait en mousse de tourbe, en textile, ou en laine de roche.
- Plantation de vos plantes : Vient le moment de planter vos plantes qui viendront recouvrir votre façade. Choisissez divers types de plantes formant un mélange esthétique et varié.
- Installation d’un collecteur d’eau de pluie : Au pied de votre façade végétale, faites installer un collecteur d’eau de pluie. Cette eau sera ou évacuée, ou intégrée dans un système circulaire afin de faire des économies d’eau.
Aluminium
Le bardage en aluminium est un bardage constitué de profilés ou de panneaux en aluminium, installés selon le principe de façade ventilée. Ce principe consiste à laisser un espace entre l’ossature construite pour y fixer le bardage, et la façade, afin de protéger l’isolant et votre façade de l’humidité et des variations de température.
Les panneaux ou profilés sont fixés sur l’ossature à l’aide de crochets, de vis, ou de cliquets. Dans les trois cas, les fixations ne sont pas visibles. En outre, les joints en haut et en bas du bardage sont ouverts, afin de laisser passer l’air entre le bardage et la façade. Ce type de joints permet aussi, en cas de pluie, de faire circuler l’eau le long de l’intérieur du bardage, jusqu’à ce qu’elle ressorte par le bas, ou qu’elle s’évapore grâce à la ventilation.
Avantages de l’aluminium
Comme tout bardage, le bardage en aluminium comporte plusieurs avantages :
- Esthétisme : Un tel bardage permet de donner un aspect moderne et esthétique à votre habitation, grâce à ses lignes épurées.
- Large choix en termes de finition et style de pose : Il existe de nombreuses manières de poser votre bardage en aluminium, toutes ayant un rendu différent. En outre, le bardage en aluminium peut être posé, ou sur toute la maison, ou seulement à certains endroits de votre habitation, ce qui donne, dans les deux cas, un aspect différent à votre façade.
- Solidité et durabilité : Ce bardage est résistant aux intempéries, à l’humidité, et aux UV, et renforce ainsi la façade. Cela lui permet de s’inscrire dans le temps sans rouiller ni se déformer.
- Légèreté : Les panneaux ou profilés en aluminium sont très légers, ce qui offre des possibilités architecturales originales, et facilite leur pose.
- Facile à entretenir : L’entretien d’un tel bardage ne consiste qu’à le nettoyer seulement une à deux fois par an, avec de l’eau adoucie et du détergent neutre.
Différents styles et poses d’un bardage en aluminium
Il existe plusieurs styles de bardages en aluminium, ainsi que différentes manières de poser ce bardage. Tous ont un rendu différent plus ou moins adapté à vos goûts :
- Profilés en H : Profilés en forme de lamelles pour un rendu plus fin
- Profilé rainuré en forme de blocs : Profilés en bloc de tailles différentes, ce qui permet de créer un jeu d’ombre, et ainsi de donner du relief à votre façade.
- Profilé rainuré en trapèzes : Même principe que le profilé rainuré en forme de blocs, seulement avec un côté incliné.
- Revêtement en cassettes : Panneaux plats.
Varier la taille, la largeur, la longueur, et la profondeur des panneaux et profilés permet d’obtenir des rendus différents. En outre, la manière dont vous allez poser votre bardage, que ce soit horizontalement ou verticalement, va également beaucoup jouer dans le rendu que vous allez obtenir.
Zinc
Le zinc est un matériau très intéressant esthétiquement parlant. En effet, sa souplesse permet de lui donner des formes que l’on ne peut obtenir avec les autres matériaux. En outre, c’est un matériau qui se combine avec du bois, de la pierre naturelle, de la brique, ou encore du verre, ce qui permet de varier les rendus.
Avantages du zinc
Voici quatre bonnes raisons d’opter pour un bardage en zinc :
- Un bardage durable : Un bardage en zinc dure entre 50 et 100 ans, et ce grâce à sa patine naturelle et protectrice.
- Un bardage esthétique : Il existe de nombreux coloris en termes de bardage en zinc, allant du zinc naturel à la teinte gris claire, au zinc gravé plus foncé, en passant par le zinc pré-patiné, ou encore le zinc laqué, existant tous deux dans de nombreux coloris (gris, vert, bleu,etc). En outre, le zinc peut prendre différentes formes, ce qui permet de donner à votre façade un aspect unique.
- Un bardage écologique : Le zinc est un matériau naturel, qui est donc presque totalement recyclable.
- Un bardage facile à entretenir : Un tel bardage ne nécessite aucun entretien.
Les différents styles de bardages en zinc
Il existe de nombreux styles de bardages en zinc du fait de sa souplesse. Le premier style est celui du joint debout. Il consiste à fixer vos panneaux en zinc de sorte à ce qu’ils se chevauchent, puis de jointoyer le tout à l’aide de joints debouts, c’est-à-dire par des joints verticaux. Le rendu est intéressant grâce au jeu de lignes, et aux différentes possibilités de fixation des panneaux, pouvant tout aussi bien être installés verticalement que horizontalement.
Le deuxième style est un bardage en losange. Il consiste à accrocher différentes petites plaques planes et identiques les unes aux autres, afin de créer un aspect écaillé. Avec un tel bardage, vous pouvez aussi bien couvrir des surfaces planes, que des surfaces inclinées, voire même courbées.
Pose d’un bardage en zinc : comment faire ?
La pose d’un bardage en zinc se fait de sorte à ce que la façade reste ventilée, afin d’éviter la formation de moisissure, ou autre salissure. Pour ce faire, un support en aluminium ou bois est installé sur votre façade. Puis vos panneaux en zinc sont fixés sur ce support à l’aide de crochets, vis, ou clic, tout en veillant à ce qu’un espace soit laissé entre votre bardage et votre façade.
Chêne
Le bardage en chêne est un bardage apprécié pour son naturel et son intemporalité. D’années en années, un tel bardage garde la même popularité et le même charme, d’où son attrait.
Différents types de bardages en chêne
Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez choisir parmi un large panel de styles de bardage en chêne.
Tout d’abord, il y a le bardage vertical avec planches. C’est le type de bardage en chêne le plus répandu de tous. Il consiste à poser horizontalement, ou verticalement, des planches de chêne le long de votre façade, à l’aide d’un système de languettes et de rainures. Selon le rendu que vous souhaitez obtenir, vous pouvez laisser un espace plus ou moins large entre vos planches.
Vous pouvez également opter pour un bardage vertical avec lattes verticales. Plus fines que les planches de chêne, les lattes permettent un rendu plus fin avec des effets d’ombre grâce à l’espace généralement laissé entre les lattes.
Finalement, le dernier type de bardage en chêne est un bardage faux clair-voie. Les planches utilisées pour ce bardage présentent trois rainures profondes, qui donnent l’impression que votre planche est constituée de trois lamelles distinctes.
Avantages et inconvénients du chêne
Voici une liste non exhaustive des avantages d’un bardage en chêne :
- Esthétique : L’aspect naturel de ce matériau lui confère un charme que l’on ne peut nier. Si vous aimez les styles rustiques ou naturels, alors optez pour un bardage en chêne !
- Durabilité : Ce type de bardage est de classe de durabilité II, avec une durée de vie de 15 à 25 ans.
- Facile à poser et à réparer : Il convient de faire appel à un professionnel pour la pose d’un bardage en chêne. Toutefois, ce ne sont pas des travaux très compliqués ni lourds, que ce soit concernant la pose ou la réparation de ce bardage.
- Facilité d’entretien : Le bardage en chêne ne nécessite que peu, voire pas d’entretien.
- Diversité des designs : Il existe de nombreuses configurations, structures, couleurs, et méthodes de pose pour un bardage en chêne.
Pose du chêne : comment faire ?
Voici les quelques étapes à suivre pour la pose de votre bardage en chêne :
- Isolation extérieure de votre habitation : Cette étape n’est pas nécessaire, seulement elle vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.
- Installation d’un support : Votre artisan va commencer par construire une structure sur laquelle il posera par la suite votre bardage en chêne. Cela permet de laisser un espace entre votre façade et vos panneaux de bardage, et ainsi de ventiler votre façade pour éviter la formation de moisissure et l’infiltration de l’humidité dans votre intérieur.
- Pose du bardage : Une fois le support construit, votre artisan y fixera vos planches, lattes, etc. à l’aide d’un système de languettes et de rainures, ainsi qu’avec des fixations en acier inoxydable. Une telle méthode permet de laisser au bois l’espace de se dilater et de se rétracter sans non plus lui laisser trop d’espace pour bouger.
- Finition : Cette étape est facultative. Elle consiste à appliquer une teinture ou une huile à bois sur votre bardage afin de le prévenir d’un grisaillement naturel.
Padouk
Caractéristiques du padouk
Le padouk est un bois centre et ouest-africain de couleur rouge-orangée. Au fil du temps ce bois va prendre une teinte grisonnante qui lui donne un aspect unique charmant. C’est, de plus, un bois facile à travailler, solide, et au prix très abordable.
Pose de padouk : comment faire ?
Comme pour beaucoup d’autres matériaux de bardage, la pose d’un bardage en padouk se fait en laissant une lame d’air entre le support sur lequel les planches seront fixées et la façade, afin d’éviter la formation de moisissure et l’infiltration de l’humidité dans votre intérieur. En outre, les planches de padouk ont généralement une épaisseur de 15 à 18 millimètres, et sont placées à la verticale. Il est également possible de les placer à l’horizontal, toutefois, la pose verticale permet d’évacuer l’eau plus facilement.
Découvrez notre sélection d'articles
Avec Isoleo, apprenez-en davantage sur les différents travaux d’isolation possibles pour votre façade