Pourquoi isoler une façade ?
Un gain considérable en confort
Faire isoler sa maison permet de réduire considérablement les déperditions thermiques de votre habitation. L’isolation de la façade agit comme un véritable bouclier thermique protégeant votre maison. En effet, l’isolant appliqué sur toute la surface de votre façade vient protéger votre habitation des intempéries, et éviter les transferts de température entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, par rapport à d’autres types d’isolation, celle de la façade permet une isolation continue de toute votre habitation, avec peu, voire pas, de ponts thermiques.
Ainsi, fini les changements de température brusques de votre intérieur entre chaque saison, marqués par des étés très chauds et des hivers gelés. Vous pourrez enfin vous vanter d’avoir une température intérieure idéale !
De plus, isoler sa façade permet également de garantir le confort acoustique de votre habitation. En effet, l’isolation par l’extérieur permet de vous couper des bruits de votre environnement pouvant venir troubler votre tranquillité. Ainsi, que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pourrez dire adieu à la pollution sonore !
Des économies d’énergie
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Des travaux peu contraignants
Vous lancer dans des travaux d’isolation vous fait peut-être peur, du fait de leur apparence chronophage et envahissante. Pourtant, isoler votre maison par l’extérieur n’est pas si long ni dérangeant. En effet, ce sont des travaux qui se passent à l’extérieur de votre habitation. Vous pourrez continuer de vivre chez vous sans connaître trop de désagréments.
De plus, isoler votre façade est l’occasion pour vous de lui donner un coup de neuf. En effet, en général, lorsque vous faites isoler votre façade, le revêtement de votre maison est repris pour lui redonner son éclat initial.
Finalement, isoler votre maison par l’extérieur vous permet de ne pas perdre de votre surface habitable. En effet, une bonne isolation nécessite la pose d’un isolant de 15 à 20 cm. Ainsi, lorsque l’isolation est réalisée par l’intérieur, elle s’accompagne d’une perte de la surface habitable qui peut expliquer votre réticence à faire isoler votre maison.
Limites : quelques inconvénients aux travaux d’ITE
Evidemment, l’isolation de la façade comporte tout de même des inconvénients qui sont les suivants :
- Des contraintes architecturales : faire isoler sa façade entraîne forcément des modifications de votre revêtement. Il est donc primordiale que vous vous renseignez sur les règles d’urbanisme de votre commune pour éviter de recevoir une pénalité
- Obtenir une autorisation de chantier : alors que pour une isolation intérieure, vous n’avez besoin d’aucune autorisation, si vous voulez faire isoler votre maison par l’extérieur, vous devez vous munir au préalable d’une autorisation de chantier. Cette autorisation peut être difficile à obtenir si votre habitation est classée dans les monuments historiques
- Faire appel à un professionnel : vous ne pouvez effectuer ce genre de travaux seul sans l’aide de professionnels. Vous devez donc être prêt à payer le prix qui accompagne ce genre d’intervention
Découvrez notre sélection d'articles
Avec Isoleo, apprenez-en davantage sur les différents travaux d’isolation possibles pour votre façade