Tout savoir sur l'isolation par l'intérieur d'une façade
Les déperditions thermiques d’un bâtiment sont à l’origine d’une baisse du niveau de confort et d’une augmentation des factures d’énergie. L’isolation des murs par l’intérieur fait partie des travaux d’isolation pouvant être exécutés pour limiter ces déperditions. En comparaison à d’autres méthodes, l’isolation thermique par l’intérieur présente quelques atouts, pour peu qu’elle soit effectivement adaptée au bâtiment à isoler.
Qu'est-ce que l'isolation des murs par l'intérieur (ITI) ?
L’isolation d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, consiste à apposer un isolant contre une structure de séparation, en vue de réguler les transferts d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur. L’isolant peut être appliqué directement contre la surface de la structure, ou nécessiter le recours à un dispositif tierce remplissant la fonction de soutènement.
Parmi les composantes isolables, les murs sont responsables de 20 à 25% des pertes d’énergie enregistrées sur un bâtiment. Dans le cadre d’une isolation des murs par l’intérieur, l’isolation est réalisée au niveau des murs communiquant directement avec les pièces de vie. L’isolant est alors appliqué contre la surface intérieure desdits murs.
Une ITI peut être mise en œuvre aussi bien à l’occasion d’une construction neuve que lors d’une rénovation. Selon le cas, il sera primordial de choisir la méthode d’isolation appropriée.
Les différents types d'isolation des murs par l'intérieur
La méthode adaptée à une ITI varie selon le contexte. L’état des murs ou encore le volume intérieur font partie des paramètres à analyser avant d’opter pour une méthode ou une autre.
Isolation intérieure avec doublage sur ossature
Une ossature est une structure de soutien que l’on fixe contre le mur devant être isolé par l’intérieur. Fabriqué en métal ou en bois, l’ossature soutient l’isolant à appliquer.
L’ossature est utile lorsque le mur à isoler est peu épais et peu solide, et qu’il ne peut supporter le poids de l’isolant. Les charnières composant l’ossature reçoivent l’isolant, généralement conditionné en panneaux ou en rouleaux découpés. Si l’ossature est pleine, un isolant en vrac peut être utilisé. Dans ce cas, c’est un double-mur qui est créé.
Suite à une isolation avec doublage sur une ossature, si cette dernière est une charpente creuse, des ponts thermiques peuvent subsister. Ils sont dus aux zones de contact entre le mur et les constituants de l’ossature. Pour limiter l’apparition de ces ponts thermiques, un traitement spécial est effectué au niveau de chaque armature.
Isolation intérieure avec doublage collé
L’isolation intérieure avec doublage s’exécute à l’aide d’un matériau isolant spécial. Ce dernier comprend d’une part l’isolant, en panneaux dans la plupart des cas, et d’autre part une plaque de plâtre et un pare-vapeur.
L’isolation avec un doublage isolant collé est recommandée pour les murs qui sont effectivement plats. Dans le cas d’un mur comprenant des aspérités et autres défauts, il pourra être nécessaire de le préparer dans un premier temps. Cette préparation consiste à supprimer les défauts en vue d’éviter la naissance de ponts thermiques après les travaux.
Le doublage collant est posé sur le mur à l’aide d’un mastic. La plaque de plâtre est utile au moment de la finition, tandis que le pare-vapeur permet d’éviter que de la vapeur se condense en humidité plus tard, entre l’isolant et le mur.
Avantages et inconvénients de l'isolation par l'intérieur
Le principal avantage de l’isolation thermique par l’intérieur est la réduction des pertes d’énergie. Grâce à cette limitation des déperditions, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros sur vos factures d’énergie chaque. La température intérieure est par ailleurs mieux conservée ; vous bénéficiez d’un confort optimal en toute saison. Enfin, d’un point de vue esthétique, l’ITI vous permet de ne pas modifier votre façade.
Du côté des inconvénients, l’isolation des murs par l’intérieur est contraignante d’un point de vue organisationnel. Il faut réaménager la pièce pendant les travaux, ce qui inclut entre autres le retrait des tableaux et objets décoratifs posés contre le mur, le déplacement des prises et dispositifs électriques, etc. En plus de réduire le volume habitable, l’isolation thermique par l’intérieur est moins efficace que l’ITE (isolation par l’extérieur), compte tenu des risques de formation de poches d’humidité à long terme.
Prix de l'isolation des murs par l'intérieur
Les prix d’une isolation thermique par l’intérieur varient selon le type de travaux (avec ossature ou avec doublage collé) et selon la nature du matériau isolant utilisé. Puisqu’elles allongent la durée de l’intervention, les contraintes de préparation du mur sont aussi susceptibles d’influencer le prix. En moyenne, une ITI coûte entre 35 et 50 euros/m².
Pour supporter plus facilement le coût des travaux, vous pouvez bénéficier des primes et des aides proposées par les gouvernements de Bruxelles et de la Wallonie. Faites le nécessaire pour remplir les conditions requises, puis déposez votre dossier afin de recevoir votre prime d’isolation peu après l’achèvement des travaux.
Découvrez notre sélection d'articles
Avec Isoleo, apprenez-en davantage sur les différents travaux d’isolation possibles pour votre façade