Les aides de l'Etat à l'isolation
L’isolation de la façade fait partie des travaux d’isolation les plus importants. Compte tenu de la grande surface de contact entre cette structure et l’intérieur de la maison, sa capacité à limiter les déperditions thermiques joue un précieux rôle dans l’optimisation des performances énergétiques d’un bâtiment.
Les travaux d’isolation de façade, qui vous permettent de réaliser des économies tout en contribuant à protéger l’environnement, peuvent toutefois s’avérer coûteux. Pour aider les particuliers à supporter plus aisément ces coûts, les autorités des diverses régions de la Belgique ont mis en place des primes et aides.
Quels sont les critères qui influencent le prix de l'isolation d'une façade ?
La technique d’isolation employée et la méthode d’application de l’isolant sont les principaux facteurs qui influencent le prix de l’isolation d’une façade. De fait, les machines à déployer et le temps d’intervention varient selon qu’il soit question de poser des rouleaux ou des panneaux d’isolant sur un ancien revêtement, ou de souffler un isolant en vrac dans le creux d’un mur.
Le matériau isolant choisi, en fonction de ses performances thermiques et acoustiques et de sa disponibilité, influence également le prix de l’isolation de façade. Il en va de même pour les finitions. Au bout du compte, une isolation de façade coûte en moyenne entre 80 et 150 euros/m².
Financement d'isolation de façade : les primes habitation en Wallonie
En vigueur depuis le 1er janvier 2019, les primes habitation de la région wallonne prennent deux formes distinctes : la prime audit et la prime travaux. La prime audit intervient avant l’exécution des travaux, pour vous aider à financer le recours à un auditeur agréé qui réalise le bilan énergétique de votre bâtiment. De son côté, la prime travaux vous est accordée pour vous aider à supporter le coût des travaux recommandés par l’auditeur.
Évaluation du montant des primes
Le montant des primes que vous pouvez recevoir pour une isolation de façade en Wallonie dépend de vos revenus. Ces derniers déterminent le coefficient appliqué à la prime de base, pour obtenir l’aide que vous recevez effectivement. Voici la liste des coefficients attribués en fonction des catégories de revenus des ménages :
- Moins de 23 000 euros/an : coefficient 6
- De 23 000,01 à 32 700 euros/an : coefficient 4
- De 32 700,01 à 43 200 euros/an : coefficient 3
- De 43 200,01 à 97 700 euros/an : coefficient 2
- Plus de 97 700 euros : coefficient 1
La prime de base pour l’audit équivaut à 110 euros, alors que la prime de base pour les travaux est de 0,15 euro/kWh économisé. Si votre ménage gagne 35 000 euros par an par exemple, vous pouvez prétendre aux primes habitation suivantes : 450 euros pour l’audit ; 0,45 euro par kilowattheure économisé grâce aux travaux d’isolation.
Si l’isolant utilisé contient à 70% des matériaux biosourcés, votre prime est majorée de 25%. Dans tous les cas, l’aide gouvernementale que vous recevez en Wallonie pour des travaux d’isolation de façade ne peut excéder 70% du coût total des travaux.
Quelles conditions d'accès ?
Seule une personne majeure, propriétaire ou usufruitière du bien dont la façade est à isoler, peut prétendre aux primes habitation de la Wallonie. Le bien concerné doit par ailleurs avoir été achevé et occupé pour un usage d’habitation depuis 15 ans ou plus, sur au moins la moitié de ses lots. Si ces conditions sont remplies, vous devez aussi avoir sollicité un auditeur agréé pour l’audit initial, dont le rapport est nécessaire pour le démarrage des travaux. Lesdits travaux doivent être confiés à un entrepreneur ayant une affiliation avec la Banque-Carrefour des Entreprises.
Comment obtenir les primes pour une isolation de façade en Wallonie ?
Après l’intervention de l’auditeur, vous envoyez une demande unique de prime à l’administration wallonne. Les services compétents étudient votre dossier, puis vous octroient la prime audit (qui ne peut excéder 110 € x 6, soit 660 euros).
Vous faites ensuite exécuter les travaux d’isolation de votre façade. Si ces derniers améliorent effectivement les performances thermiques de votre façade, de sorte que le coefficient de transmission thermique atteint soit inférieur ou égal à 0,24 W/m²K, la prime travaux vous est versée. Le montant de cette deuxième prime dépend du nombre de kilowattheures économisé.
Les primes Renolution pour l'isolation de façade à Bruxelles
Les primes Renolution sont entrées en vigueur dans la région bruxelloise depuis le 1er janvier 2022. Pensées pour simplifier la procédure d’octroi d’aides pour les travaux d’isolation, elles regroupent toutes les anciennes aides et primes.
Évaluation du montant de la prime pour une isolation de façade
Le montant de la prime Renolution à laquelle vous avez droit varie en fonction de vos revenus et de la nature des travaux d’isolation de façade réalisés. Trois catégories de revenus sont définies par le gouvernement bruxellois :
- Catégorie I : revenus du ménage supérieurs à 75 100 euros/an ;
- Catégorie II : revenus du ménage compris entre 37 600 et 75 100 euros/an ;
- Catégorie III : revenus du ménage inférieurs à 37 600 euros/an.
Selon la catégorie à laquelle votre ménage appartient, l’exécution de travaux d’isolation de façade ouvre droit à l’obtention d’une prime tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous.
Lorsque l’isolation est réalisée avec un isolant naturel (comprenant des matériaux biosourcés à 85%), vous bénéficiez d’un bonus de 10 euros/m² pour vous aider à payer encore plus facilement le prix de l’isolation de façade. Un bonus multi-travaux (10% du montant pour les catégories I et II ; 20% pour la catégorie III) est également accessible si vous cumulez l’isolation de façade à au moins deux autres travaux d’isolation éligibles à des primes.
Quelles conditions d'accès ?
Aussi bien les particuliers que les professionnels peuvent recevoir une prime Renolution pour l’isolation de la façade d’un bâtiment implanté à Bruxelles et datant d’au moins 10 ans. L’une des conditions à remplir est de faire appel à un entrepreneur enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et qui respecte les normes fiscales et juridiques en vigueur (assujetti à la TVA, respecte les règles d’accès au métier, etc.). Le montant octroyé par l’administration régionale ne peut excéder 90% du montant total des travaux, avec un plafonnement à 50 000 euros pour une isolation de façade partielle et à 200 000 euros pour l’isolation d’une façade entière.
Comment obtenir les primes Renolution ?
Pour recevoir une prime Renolution, vous devez introduire votre demande dans les 12 mois après la dernière facture émise à l’occasion des travaux. À votre demande, doivent être joints les factures et les preuves de paiement, ainsi qu’une attestation signée par l’entrepreneur. Pour les ménages des catégories II et III, des justificatifs de revenus doivent également être fournis.
Réduction de vos impôts pour vos travaux d'isolation à Bruxelles et en Wallonie
Généralement, l’achat de matériaux lors de travaux immobiliers en Belgique est soumis à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 21%. Toutefois, l’objectif des gouvernements régionaux étant d’encourager les travaux qui participent à la protection de l’environnement, une TVA réduite est appliquée pour les travaux d’isolation de façade.
Si l’isolation de façade concerne un bâtiment achevé depuis plus de 10 ans, et que vous faites appel à un entrepreneur pour la réaliser, vous bénéficiez d’une réduction de la TVA à 6%.
Découvrez notre sélection d'articles
Avec Isoleo, apprenez-en davantage sur les différents travaux d’isolation possibles pour votre façade