Isolation thermique par l’extérieur : quels avantages ?

Pour isoler les murs d’un bâtiment, qui causent entre 20 et 25% des déperditions thermiques, l’isolation par l’extérieur est l’option choisie par de nombreux propriétaires et professionnels en Belgique. Pouvant être mise en œuvre de diverses manières, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est réputée pour être très efficace.

Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une intervention visant à créer une barrière thermique autour d’une maison. Elle consiste à appliquer un matériau isolant (sous forme de panneaux ou de rouleaux) sur une façade, dans le but de limiter les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’un logement. On parle également d’isolation de façade ou d’isolation des murs par l’extérieur.

Une ITE peut être exécutée à l’occasion d’une nouvelle construction. Elle sert alors à optimiser les performances énergétiques de la future maison, afin que celle-ci soit respectueuse des normes environnementales en vigueur dans votre région. Mais dans la plupart des cas, elle intervient lors d’une rénovation ou d’un ravalement de façade. Qu’il s’agisse d’un bâtiment ancien ou récent, les travaux d’isolation permettent de rendre « moins poreuses » les parois extérieures du logement, avant l’application d’un nouveau revêtement de façade. Au cours d’une isolation des murs par l’extérieur, le revêtement appliqué à l’étape de finition peut être de l’enduit, un bardage ou encore des briques de parement.

L’intérêt d’une isolation par l’extérieur réside dans la qualité qu’elle octroie à la façade, et ainsi à la maison, grâce aux propriétés et caractéristiques de l’isolant et du revêtement.

Travaux d'isolation par l'extérieur

Les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur

En plus de la limitation des transferts thermiques, une isolation des murs par l’extérieur améliore la qualité du logement sur plusieurs autres plans.

Amélioration des performances énergétiques de votre habitation

L’amélioration des performances énergétiques de votre habitation s’explique par le fait que l’ITE réduit le besoin de recourir aux appareils servant à stabiliser la température intérieure.

La façade représente une passerelle par laquelle transite l’air qui circule chez vous. L’air contourne ou traverse la façade dans une mesure plus ou moins importante selon la constitution de cette dernière. À travers une isolation thermique par l’extérieur, l’enveloppe isolante posée par-dessus la surface du mur régule d’office le passage de l’air.

Vos pièces intérieures sont moins sujettes à de brusques variations de température. En conséquence, vous sollicitez moins fréquemment le climatiseur, le poêle et autres installations similaires. Votre habitation affiche de meilleures performances énergétiques, puisqu’elle a désormais besoin de peu d’énergie pour garantir un excellent confort.

Amélioration du confort acoustique d'un bâtiment

L’isolation des murs par l’extérieur a également pour effet d’atténuer les bruits perçus dans votre logement. Le son se déplace sous la forme d’ondes qui franchissent la façade de votre bâtiment. Lorsqu’une ITE est mise en œuvre, la couche d’isolant remplit la fonction de barrière acoustique en bloquant tout ou partie des ondes sonores.

L’optimisation du confort acoustique suite à une ITE dépend en grande partie de la nature du matériau isolant employé. La ouate de cellulose, les laines minérales (laine de verre, laine de roche, etc.) ou encore le liège expansé font partie des matériaux les plus performants en termes d’isolation phonique.

Amélioration de l'esthétisme de votre façade

Lors des travaux de finition d’une isolation des murs par l’extérieur, le revêtement mis en place par-dessus l’isolant a pour but de soigner l’apparence de la façade. L‘enduit minéral ou organique et le crépi font partie des revêtements les plus utilisés. Peu coûteux, ils offrent la possibilité de peindre la façade en une coloration de son choix (dans le respect du code d’urbanisme de votre région).

Pour obtenir un véritable effet décoratif, c’est vers les bardages ou les briques de parement qu’il faut se tourner. En bois, en pierre, en métal ou encore en PVC, les bardages ont pour avantage de contribuer au renforcement de l’isolation thermique et acoustique. Sur le plan esthétique, ils octroient un style moderne à la façade. De leur côté, les briques de parement sont connues pour être très légères ; elles donnent à la façade une apparence originale.

Amélioration de l'esthétisme d'une façade

Prix moyen de l'ITE en Belgique

Le prix de base d’une isolation thermique par l’extérieur varie principalement en fonction de l’isolant utilisé et du revêtement choisi pour la finition. Aux coûts liés à ces deux éléments, vient s’ajouter la main-d’œuvre de l’artisan. Enfin, votre localité de résidence ainsi que les spécificités techniques de l’intervention (surface à isoler, besoin d’échafaudage ou non, etc.) impactent le prix final des travaux d’ITE.

En moyenne, une ITE en Belgique coûte entre 40 et 120 euros/m² si le revêtement utilisé est le crépi ou l’enduit. S’il s’agit d’un bardage, le budget pour l’isolation des murs par l’extérieur oscille entre 45 et 135 euros/m². Pour un revêtement avec des briques de parement, vous débourserez approximativement entre 55 et 190 euros par mètre carré de façade.

Découvrez notre sélection d'articles

Avec Isoleo, apprenez-en davantage sur les différents travaux d’isolation possibles pour votre façade

Combien coûte l'isolation d'une façade ?

Le prix de l'isolation d'une façade varie en fonction de différents facteurs. Quoiqu'il en soit, elle reste un investissement rentable.

Comment isoler des murs creux ?

Si vous possédez des murs creux, vous serez ravi d'apprendre que les travaux d'isolation de tels murs sont relativement simples et rapides.

Tout savoir sur l'isolation des murs par l'intérieur

Faire isoler vos murs par l'intérieur vous permet de limiter les déperditions thermiques de votre habitation, et ainsi de réduire vore facture énergétique.