Les différents types de bardage et leurs spécificités
Les travaux d’isolation de façade font partie des travaux d’isolation les plus complexes. Cette complexité vient de la nécessité de respecter des règles locales, de préserver la structure et l’élégance du bâtiment, de sélectionner minutieusement certains accessoires et matériaux, etc.
Le bardage est l’une des composantes pouvant intervenir dans le cadre d’une isolation de façade. Pour de tels travaux, il est primordial de faire appel à des professionnels de l’isolation.
Qu'est-ce qu'un bardage ?
Le bardage est une composante des murs extérieurs d’une maison. Plus précisément, il se situe au niveau de la couche superficielle d’une façade et joue le rôle de revêtement. Dans le cadre d’une isolation de façade, ce dispositif intervient à l’étape de la finition. Ayant ainsi une fonction principalement esthétique, il dissimule les défauts du mur extérieur et octroie une apparence nouvelle à votre maison. La méthode de pose à employer varie en fonction de l’effet visuel recherché et du matériau.
En dehors de son rôle esthétique, cet accessoire de finition remplit aussi certaines fonctions techniques. Selon les propriétés physiques de son matériau de conception (bardage en bois, bardage en PVC, bardage métallique, etc.), il contribue à améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Alors que le mur extérieur est théoriquement exposé au soleil, à la neige et à diverses intempéries, il vient lui accorder une certaine protection, en plus de celle provenant du matériau isolant appliqué en amont.
Les différents bardages extérieurs
Le matériau de conception constitue le principal facteur de distinction.
Le bardage en bois
Le bardage en bois est le type de bardage le plus populaire en Belgique et même dans d’autres pays européens. Peu coûteux, il est apprécié pour son aspect naturel, qui contribue à rehausser le charme de la façade. La popularité du bardage en bois vient également des nombreuses possibilités qu’il offre en termes de design (couleurs, aspect brut variable d’une essence de bois à une autre, etc.).
L’un des bémols à souligner est relatif au bois massif, qui peut paraître moins éclatant et moins élégant au fil des années. Le bardage en bois exige par ailleurs un entretien régulier.
Le bardage en PVC
Le bardage en PVC est l’un des types de bardage les moins coûteux. Pour les rénovations de façade à petit budget, il constitue ainsi un bon choix de finition. Si le facteur coût incite beaucoup de particuliers à opter pour le bardage en PVC, ce dernier a également comme point fort sa solidité. Quoique moins résistant que d’autres, il sait conserver sa solidité sur une longue durée.
Le bardage en PVC affiche hélas peu d’atouts sur le plan esthétique. Il montre parfois une apparence disgracieuse et est connu pour mal vieillir.
Le bardage métallique
En considérant le paramètre solidité, le bardage métallique occupe le premier rang. Généralement conçu en acier, il est parfait pour une pose en double lors d’une isolation de façade, en vue de rehausser la qualité de l’isolation thermique.
Compte tenu de sa robustesse, le bardage métallique se caractérise par un coût particulièrement élevé. Il est en outre loin d’être la variante la plus esthétique. Son allure brute et industrielle participe néanmoins à octroyer un charme contemporain à la façade.
Le bardage en pierre
Le bardage en pierre possède un atout clé qui le différencie nettement des autres : il est toujours élégant et donne un charme authentique au bâtiment, qu’il soit en basalte, en pierre reconstituée, en pierres naturelles, etc. Toutefois, sa pose requiert beaucoup de technicité, ce qui le rend peu populaire.
Le bardage en pierre est le type le plus cher sur le marché. Il est également peu performant en matière d’isolation acoustique.
Le bardage en composite
Le matériau composite utilisé peut être du fibrociment, de la résine ou tout autre alliage (bois et plastique, acier et aluminium, etc.). Le bardage en composite est apprécié parce que dans la plupart des cas, il dispose des forces des matériaux qui le composent, sans leurs faiblesses.
Un bardage en composite est donc généralement très esthétique et contribue à renforcer l’isolation, en plus de pouvoir résister aux intempéries et durer dans le temps. Logiquement, le prix du bardage en composite est quelque peu élevé.
Les différentes poses
Pose à l'horizontale
La pose dans le sens horizontal est la méthode la plus utilisée, notamment à cause de son impact positif sur l’élégance de la façade. Également appelée pose à l’américaine, la pose à l’horizontale présente néanmoins quelques contraintes. Ces dernières sont relatives à la longueur des lames du matériau et à leur maniabilité. S’observe également une certaine difficulté à couvrir les angles.
Pose à la verticale
Même si elle est moins élégante que la pose à l’horizontale, la pose à la verticale est répandue à cause de sa facilité d’exécution. Lors de la mise en place du bardage métallique, en bois ou autre dans le sens vertical, les artisans spécialistes de l’isolation disposent d’une importante marge de manœuvre en ce qui concerne la découpe et la pose des lames. La pose à la verticale permet par ailleurs un écoulement facile de l’eau.
Pose à la diagonale
La pose à la diagonale, ou pose oblique, est la technique de pose la plus délicate. Même si elle est originale et octroie incontestablement un aspect élégant à la bâtisse, elle exige un haut niveau de précision pour que soit obtenue une apparence régulière.
En plus d’être chronophage, l’intervention pour une pose oblique de bardage en PVC, en pierre ou encore en métal doit être rigoureusement pensée, afin d’optimiser l’écoulement de l’eau.
Découvrez notre sélection d'articles
Avec Isoleo, apprenez-en davantage sur les différents travaux d’isolation possibles pour votre façade